le Livre Blanc

de la Fédération Française de Psychiatrie


Y a-t-il pour vous une théorie de l'équilibre psychique ? Si oui, laquelle ?



L'équilibre il me semble que c'est comme un spectacle, alors il y a la théorie des acteurs et la théorie des spectateurs ça dépend de quel côté on se place! (de façon triviale j'aurai envie de dire que la meilleure théorie c'est de ne pas en avoir pour la rechercher tout le temps)

Martine Burdet Dubuc

En quelques minutes....!?? Pourquoi pas. Plus pertinent de recourir à la notion d'équilibre, d'homeostasie, que celle d'hygiene (presence / absence de maladie). Ma petite théorie a moi, ferait référence aux notion d'autonomie/heteronomie. Equilibre = autonomie= haut niveau de degre de libertes= champ des possibles tend vers l'infini.

Vincent Camus

Le chaos et ses fractales

Paul Cleirec

Oui et Non, il y en a plusieurs. Comme toute théorie physique correspondante, elles font toutes appel à des systèmes de forces opposées toutes deux vitales et nécessaires. Et ce serait plutôt dans le mode subjectif de l'expression de cet équilibre (toujours limité dans sa résistance ou sa fragilité) que les théories pourraient s'affronter (le plus placidement possible).

Patrice Duquenne

Non, ce mot d'équilibre est étranger à mon lexique psychiatrique, il me fait penser à une mauvaise publicité pour une marque d'eau.

A. Fournier

Oui mais elle est "amorale" voir "immorale"

Christian Richard-Foy

Etre équilibré psychiquement voudrait probablement dire exprimer les non dits, sublimer ses désirs dans des domaines légalisés par la société

Ghizlane Benjelloun

Je ne pense pas qu'il existe une théorie de l'équilibre psychique, si ce n'est le souverain bien que constituerait une résolution, peu coûteuse en symptômes, des conflits fondamentaux de la condition humaine. L'idée, d'origine psychanalytique, selon laquelle la normalité et les structures névrotiques se situent d'un côté et les structures psychotiques, de l'autre, constitue sans doute une approximation acceptable pour toute la psychiatrie, et sans référence doctrinale particulière.

Georges Lanteri Laura

Henri Ey a dit beaucoup de choses sur le sujet dans sa théorie organo-dynamique

Charles Alezrah

Non , ça n'est que furtif .

Helen

Les manifestations émotionnelles sont des facteurs puissants de discontinuité dans la vie psychique... à moins d'être partagées, auquel cas elles deviennent le moteur des processus de symbolisation. Ce qu'elles sont "normalement".

Marie-Françoise Livoir Petersen



Dernière mise à jour : lundi 10 juin 2002 19:35:48

Dr Jean-Michel Thurin