Annales médico-psychologiques

Rédacteur en chef : Pr J.-F. Allilaire

Les Annales médico-psychologiques publient, en langue française, des mémoires originaux intéressant la psychiatrie et tous domaines de connaissances concernant la psychopathologie, des communications présentées devant la Société médico-psychologique, des analyses de livres, de revues, de films, etc., des comptes rendus de réunions de sociétés de psychiatrie, de colloques et de symposiums et, enfin, des informations se rapportant à cette discipline.

SOUMISSION DU MANUSCRIT

Les manuscrits ne doivent pas avoir fait l’objet de publication antérieure, ni être en cours de publication dans une autre revue. Les opinions exprimées dans les articles ou reproduites dans les analyses n’engagent, sur le plan scientifique, que leurs auteurs.

Les mémoires

Les mémoires soumis pour publication et toute la correspondance concernant la rédaction doivent être envoyés au secrétariat de rédaction des Annales médico-psychologiques, Jacqueline Parant, 14-16, avenue Robert-Schuman, 92100 Boulogne-sur-Seine. Tél. : (33) 01 46 05 57 25. Fax : (33) 01 48 25 26 78 et 01 46 04 92 72. E-mail : parant.jacqueline@noos.fr Les mémoires sont adressés en trois exemplaires (un original et deux photocopies anonymes) et sont accompagnés d’une lettre comportant le prénom, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur et l’adresse électronique de l’auteur avec lequel la rédaction communiquera. L’auteur ne doit pas fournir de disquette lors de cette première étape. Dès l’acceptation définitive, l’auteur est prié d’envoyer la version finale de son manuscrit, accompagnée du fichier correspondant sur disquette PC ou Macintosh. Les documents ne sont pas restitués aux auteurs.

Les communications

Les communications sont présentées au cours des séances des la Société médico-psychologique en double exemplaire, et sont accompagnées de leur disquette informatique PC ou Macintosh. Les documents ne sont pas restitués aux auteurs.

PRÉSENTATION DU MANUSCRIT

Le manuscrit doit être dactylographié en double interligne, avec une marge de 5 cm à gauche, au recto seul de feuilles de format A4 (210 x 297 mm). Un feuillet A4 comprend 25 lignes, soit environ 250 mots ou 1 500 signes (lettres et espaces compris). Le texte comporte, dans l’ordre : la page de titre ; les résumés français et anglais avec le titre de l’article en anglais, les mots clés français et anglais en ordre alphabétique ; le texte proprement dit ; les références bibliographiques ; les tableaux avec titre et légendes ; les figures ; les légendes des figures.
Les mémoires ne doivent pas dépasser 20 feuillets (environ 30 000 signes) et les communications 8 feuillets (environ 12 000 signes), bibliographie comprise.

Pour l’envoi du manuscrit sur disquette, quelques règles doivent être respectées :

* étiqueter la disquette en indiquant le nom du fichier, le système d’exploitation (Windows 98, par exemple) et le logiciel utilisé (Word 2000, par exemple) ;
* la disquette ne doit contenir que le(s) fichier(s) de l’article retenu pour publication, et tout le texte (sans les images) doit être inclus dans un seul fichier ;
* lors de la saisie, ne jamais utiliser les fonctions avancées du logiciel telles que les insertions automatiques de caractères, de champs, de notes de bas de page ou d’images ;
* les figures fournies sur disquette - accompagnées impérativement d’une copie papier de bonne qualité - doivent être enregistrées sur des fichiers séparés, dans le format « EPS » ou « TIF ».

Page de titre

La page de titre comporte les mentions suivantes :

* le titre, concis, qui indique de manière précise le sujet du travail et ne comporte pas d’abréviations ; la rédaction se réserve le droit de le modifier dans le sens de la concision ;
* le prénom usuel et le nom du ou des auteur(s) en lettres minuscules avec une majuscule à l’initiale ; quand les auteurs appartiennent à des services différents, leurs noms sont suivis de chiffres en exposant qui renvoient aux services ou adresses correspondants ;
* les intitulés et adresses complètes des services ou organismes d’origine des auteurs ; préciser les numéros de téléphone et de télécopie, ainsi que l’adresse électronique de l’auteur auquel doivent être envoyés la correspondance concernant l’article, le bon à tirer (pour les mémoires) et la commande de tirés à part ;
* le titre abrégé (40 signes au maximum), destiné à figurer en haut de chaque page de l’article imprimé.

Résumés et mots clés

Chaque article comporte un résumé en français et en anglais (summary), sans abréviations ni références, de 15 lignes, soit environ 150 mots, avec au plus cinq mots clés également en français et en anglais. Le summary doit être accompagné du titre de l’article en anglais. Les mots clés, sans reprendre les termes du titre de l’article, doivent être pertinents ou descripteurs.

Texte

Le texte doit être extrêmement clair et concis. Il doit être compréhensible pour un lecteur qui n’appartient pas à la spécialité.

* En cas de mention de noms d’auteurs dans le texte, s’ils ne sont que deux, les deux sont cités ; s’ils sont plus de deux, le nom du premier auteur est suivi de la mention « et al. ».
* Les titres et intertitres de même valeur sont signalés de façon identique.
* Les locutions latines s’écrivent en italique.
* Seules les abréviations courantes sont acceptées, en nombre réduit. Si le texte contient trop d’abréviations, leur signification doit être fournie sur une page séparée. Au sein du texte, le terme en entier doit précéder l’abréviation indiquée entre parenthèses lors de sa première apparition, sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale. L’emploi des abréviations est proscrit dans le titre et, si possible, évité dans les résumés.
* Les symboles et unités scientifiques doivent être cohérents et conformes aux normes internationales. Les médicaments sont identifiés par leur nom générique (dénomination commune internationale), sans majuscule à l’initiale. Le nom de spécialité peut être éventuellement mentionné entre parenthèses, avec majuscule à l’initiale, et suivi du sigle ® ou TM
* Les notes de bas de page doivent être limitées. Elles sont désignées uniquement par des chiffres en exposant (1, 2) qui ne se répètent pas d’une page à l’autre, et doivent correspondre à un appel précis dans le texte.

Références bibliographiques

Les références figurent sur une (des) page(s) séparée(s) et sont numérotées à la suite par ordre alphabétique. Elles sont identifiées dans le texte, les tableaux et les légendes par des chiffres arabes entre crochets. Les numéros sont séparés par des virgules quand il s’agit de deux chiffres consécutifs ou non, et par un trait d’union quand il s’agit d’au moins trois chiffres consécutifs - seuls les chiffres extrêmes sont alors cités : [5, 7], [9-11], [5, 7, 9-11, 13]. Toutes les références citées dans le texte figurent dans la liste des références et vice versa. Jusqu’à six auteurs, ceux-ci doivent être nommément indiqués ; à partir de sept, seuls les six premiers seront cités, suivis d’une virgule et de la mention « et al. ». Les articles acceptés mais non encore publiés peuvent être référencés en indiquant la revue, l’année et le volume avec la mention (à paraître) ou (in press). Les références à des communications personnelles, des mémoires, des manuscrits en préparation ou soumis à des revues ne sont acceptées qu’entre parenthèses dans le texte et ne doivent pas figurer dans la liste bibliographique.
Les références sont présentées conformément aux normes de « Vancouver » (International Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. Fifth edition. N Engl J Med 1997 ; 336 : 309-16).

Article de périodique
1 Pringuey D. La clinique du père en psychiatrie. Approche anthropologique et phénoménologique. Ann Psychiatr 1999 ; 14 : 269-73.
Article d’un supplément à un volume
2 International consensus report on the diagnosis and management of rhinitis. Allergy 1994 ; 49 Suppl 19 : 5-34.
Ouvrage
3 Widlöcher D. Métapsychologie du sens. Paris : PUF « Psychiatrie ouverte » ; 1986.
Chapitre d’ouvrage
4 Caron-Lefevre M. Les tentatives de suicides graves à l’adolescence. In : Jeammet P, Birot A, Eds. Étude psychopathologique des tentatives de suicide. Paris : PUF, 1994. p. 193-204.
Référence consultable sous format électronique
5 Morse SS. Factors in the emergence of infectious diseases. Emerg Infect Dis [serial online] 1995 Jan-Mar [cited 1996 Jun 5] ; 1 : [24 screens]. Available from : URL : http: //www.cdc.gov/ncidod/EID/eid.htm
Tableaux et figures
Leur nombre doit être limité. Ils doivent correspondre à un appel précis dans le texte.
° Chaque tableau est dactylographié en double interligne sur une page ; il comporte, en haut, son numéro d’appel (en chiffres romains) et son titre et, en bas, les notes explicatives éventuelles (abréviations, sigles). Les unités sont données en tête de ligne ou de colonne.
° Les auteurs doivent impérativement fournir une sortie papier d’excellente qualité des figures (graphiques et photographies), même si elles sont aussi transmises sur fichier informatique. Les figures sont numérotées en chiffres arabes, le haut de la figure étant indiqué par une flèche. Les radiographies sont présentées sous forme de photographies bien contrastées. Les légendes des figures sont regroupées sur une feuille à part.
En cas de reproduction partielle ou totale d’un document déjà publié, l’auteur doit impérativement fournir l’autorisation écrite de l’éditeur et des auteurs du document.

ANALYSE DES MANUSCRITS

Tout manuscrit proposé est soumis anonymement à l’avis d’un comité de lecture composé de membres titulaires et extérieurs à la Société médico-psychologique. Ce comité est le garant de la qualité des publications et peut refuser certains textes. Il prend contact, s’il y a lieu, avec les auteurs pour les modifications qui lui paraîtraient opportunes. Les décisions du comité sont absolues et sans appel.

BONS À TIRER, TIRÉS À PART ET DEMANDES DE REPRODUCTION

L’auteur principal recevra les épreuves de son article (uniquement pour les mémoires), un formulaire de transfert de droits qu’il devra compléter et signer pour le compte de tous les auteurs, ainsi qu’un bon de commande de tirés à part supplémentaires, les 25 premiers étant fournis gracieusement. Les modifications portant sur le fond ne sont pas acceptées sur les épreuves d’imprimerie. Les corrections se limiteront à la typographie. Les auteurs feront le nécessaire pour retourner à l’éditeur le formulaire de transfert de droits dûment signé, ainsi que les épreuves revêtues de la mention « bon à tirer », dans les 48 heures suivant leur réception et ce à toute période de l’année. En cas de retard, l’éditeur se réserve le droit de procéder à l’impression sans le bon à tirer de l’auteur. Dès parution, les demandes de reproduction devront être adressées à l’éditeur.


Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2001 14:52:25

Dr Jean-Michel Thurin