CIRCULAIRE n° 70 du 11.12.92 relative aux orientations de la politique de santé mentale en faveur des enfants et adolescents


2 - La-prévention :

Elle doit être constamment renforcée dans la pratique des équipes. par des actions directes ou médiatisées en direction des professionnels comme de la collectivité. Il S'agit d'intégrer dans l'étude de certaines situations, questions ou réflexions, un axe d'analyse se référant à la santé mentale.

Le travail de liaison et (le partenariat dans la communauté. Qui fait partie intégrante du fonctionnement de chaque secteur de psychiatrie infanto-juvénile. est un moyen privilégié de développer au quotidien la prévention, notamment avec les Interlocuteurs habituels (école : enseignants. santé scolaire, associations de parents d'élèves, maternités et services de pédiatrie. pédiatres, institutions et services médico-sociaux, services sociaux dont notamment pouponnières, centres maternels,etc..).

Les missions de conseil et de participation à la formation Initiale ou continue des professionnels de santé et des travailleurs sociaux contribuent de façon déterminante aux actions de prévention : elles sont l'occasion d'une part d'apporter (les connaissances et un éclairage particulier à certains problèmes de santé, d'autre part de créer des relations interpersonnelles, essentielles pour Identifier les compétences propres de chacun et savoir y faire appel.

3. La formation des personnels

La circulaire du 14 Mars 1990 incite à promouvoir le développement de la formation continue des personnels ; à plusieurs reprises il sera indiqué dans la présente circulaire la nécessité de développer des connaissances. des techniques et modes d'approche spécialisés. Il parait essentiel de favoriser des actions de formation qui concernent simultanément plusieurs membres d'une même équipe, en rapport avec l'élaboration de projets de soins précis. Dans ce but il peut être utile de prendre appui sur les expériences déjà en place par des déplacements ponctuels des personnels intéressés auprès de ces structures.

4. La recherche

La recherche en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent doit être poursuivie et développée. dans toutes ses formes, épidémiologIque, clinique, ou thérapeutique en s'aidant des compétences du département d'information médicale, s'il existe ; l'exploitation des fiches par patient constitue pour chaque secteur un instrument de connaissance minimum.

Certaines équipes de psychiatrie ont réalisé des formules particulières de recherche notamment, de type recherche-action : processus dynamique basé sur une collaboration avec des chercheurs, la recherche-action conduit à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation d'une action ou d'un ensemble d'actions ; ce type de recherche pragmatique, producteur de nouvelles connaissances a des répercussions notables dans les pratiques et plus généralement en prévention. Ainsi des possibilités à explorer s'offrent - elles dans les champs conjoints de la recherche et de la prévention.

Par ailleurs, il convient d'encourager le développement d’études multicentriques évitant la multiplication d'études trop dispersées qui peuvent de ce fait présenter des biais de recrutement Importants.


Dernière mise à jour : mercredi 22 août 2001 22:23:16
Dr Jean-Michel Thurin