Linguistique et Psychiatrie



Exemple de l'utilisation des différents type d'étayage

Situation de rééducation d’un patient aphasique par une orthophoniste.

«  Description d'une image où on observe une scène de nettoyage dans un salon. »

O = orthophoniste

M = patient Monsieur M.

 

1- O - Qu'est-ce qu'on met sur le parquet pour nettoyer ?

Au niveau d'un étayage local, nous sommes dans la situation où un professionnel (orthophoniste) va aider la personne à trouver les mots pour décrire une image.

L'étayage est initié par l'orthophoniste, il s'agit donc là d'un étayage en amont.

La tâche est la description de l'image, elle oriente donc vers ce but en posant une question catégorielle. Nous sommes ici au niveau du contenu.

2- M -
La personne ne trouve pas. Pour gérer la frustration du monsieur, l'orthophoniste réintervient

3-0 - Oui mais alors qu'est-ce qu'on met ? Pour le nettoyer si on ne met pas d'eau ?

"oui mais alors" elle fait comme si la personne avait répondu quelque chose. Peut-être a-t-elle fait un signe ? Elle repose sa question catégorielle, un peu différemment, en éliminant un indice qu'il ne faut pas suivre "nettoyer/eau".

La correction porte sur l’élément lexical pour corriger le manque du mot.

 

4 - M - alors là je sais pas

L'éffet est une réponse adéquate. « alors là : embrayeur qui atterit vers un manque du mot.

 

5 - O -les meubles en bois, le parquet et tout ça ; on le nettoie avec quoi ?

Reprise de la forme "question catégorielle" avec toujours un peu plus de fermeture, essayer de cerner l'objet de plus en plus pour obtenir la bonne réponse "meubles en bois"

 

6 - M - et euh. Yveli/euh pardon euh Claire, c'est/essence té/rébenthine/on met ! (rire) non ?

L'effet de l'étayage se concrétise par une réponse "conforme" –> essence térébentine

Quest-ce qu'on met = essence térébenthine

Demande d'approbation faite par le patient à sa réponse. Le « non » ici est métalinguistique puisqu’il renvoie à tout l’énoncé pour s’assurer que ce qu’il dit est juste.

 

7 - O - l'essence thérébenthine sur du parquet

Reformulation de la réponse. Ici on pourrait parler d'étayage en aval où l'orthophoniste fait une reprise de ce que dit le patient qui a pour but de lui renvoyer ce qu'il vient de dire, soit pour confirmation, soit pour critique ? Pointage de l’erreur implicite par répétiion de la réponse érronée.

8 - M - (rire) non c'est vrai/et jean-Pierre/i met de /l'essence/téré/benthine/ben : je/  suppose

L'effet réalisé est en effet une confirmation de l'emploi de la térébentine sur le parquet puisque c'est utilisé par jean-Pierre. Nous avons ici un effet conforme qui réalise la confirmation implicitement demandé dans l'énoncé de l'orthophoniste mais également un effet inattendu qui apporte "le savoir d'un autre sur la question" et que le patient du fait du renvoi de l'orthophoniste sur la validité de la réponse pose un doute sur sa propre réponse "je suppose" : modalisation

Jean-Pierre : un partagé commun qui nous manque et qui peut-être fonctionne pour eux 2

 

9- O - plus communément on on… qu'est-ce qu'on met ?

Nous retrouvons un étayage en aval, où l'orthophoniste recentre sur l'objet qu'elle attend. Elle utilise l'implicite positif "plus communément" pour dire que ce n'est pas "térébentine" qu'elle attendait pour relancer le patient sur la recherche du mot manquant. En effet en disant plus communément elle met le patient en position de connaître des choses compliquées.

Elle utilise deux formes pour obtenir la bonne réponse : forme verbale "on on" (attente d'un verbe et utilisation de l’étayage parallèle) et forme lexicale : qu'est-ce qu'on met (attente d'un objet).

 

10 - M - Quand même/ euh/je sais pas

La réponse du patient devient embarrassée, mais adéquate puisqu'il reste dans le champ de la question posée.

L'orthophoniste utilise ici l'étayage parallèle où elle va donner strictement la réponse qu'elle attendait. On voit ici qu'elle intervient à plusieurs niveaux, au niveau de la gestion de la frustration puisque le monsieur commençait à être géné et au niveau du contenu où elle fait avancer le dialogue.

 

12 - M - de la cire/ ah oui c'est vrai !

L'effet immédiat de l'étayage est conforme puisque le monsieur fait une reprise stricte du modèle. Puis montre son approbation concernant le modèle. Ici l'étayage a produit deux mouvements : celui de répéter le modèle (en situation de rééducation c'est essentiel) et celui de montrer qu'on est bien dans le sujet, que l'on participe puisque l'on peut être critique.

 

13 - O- Mm Mm

Approbation sans doute de l'orthophoniste qui continue à gérer la frustration du monsieur et en même temps lui laisse un moment pour éventuellement parler à son tour. Attente

 

14- M - …/euh:::…/

En effet le monsieur fait une ébauche. Hésitation, garde le contact (phatème)

 

15 - O - Alors qu'est ce qu'il fait là ce jeune homme avec son (?)

Reprise par l'orthophoniste d'un étayage en amont (étayage complémentaire) pour maintenir ce qui est de l'ordre de la tache "raconter ce qui se passe sur l'image", puis au niveau du contenu "questionner" sur une action se déroulant sur l'image d'un personnage identifié. La question est plutôt fermée, catégorielle. Au niveau du contrôle de la frustration, on voit que l'orthophoniste n'a pas laissé le monsieur en difficulté lorsqu'il a essayé de parler.

16- M - et ben il ne:ttoi… il nettoie::/i/i/ i fait briller

Effet immédiat de l'étayage est conforme. Réponse reliée

 

17 - O - Mm Mm. D’accord, il fait briller. Alors il fait briller avec quoi ?

phatème - Etayage métalinguistique. Reprise du terme briller à orientation + spécifique pour l’utilisation du terme attentdu « cire » que le terme nettoie (utilisé plus haut également par l’orthophoniste)

Relation à la tâche : maintien, continuer. Réancrage dans la situation descriptive spécifique.

Relation au contenu par question catégorielle semi ouverte : quoi ?

 

18 - M - avec de / la cire !

Succès de l’étayage

 

19 - O - et puis

Etayage complémentaire.

Relation à la tache : proposer de continuer

Relation au contenu : orientation vers observation de l’objet.

 

20 - M - mais / je. Sais. Pas. Ça c’est

On peut dire que l’étayage fonctionne puisque nous avons un début d’énoncé qui répond à la direction de description de l’objet.

 

21 - O - une br…

Etayage parallèle par ébauche phonétique. Type d’étayage qui se retrouve souvent dans cette pathologie.

 

22 - M - Brosse ! voilà ! ! Bon dieu de… ! Mm ! Voilà

Etayage réussi.

Voilà : locution exclamative interactionnelle.

Locution méta qui porte sur ce qu’il y a eu de difficile à dire.